Quel urbanisme pour quelle vie ?

mcyurbanisme

En Ile-de-France cohabitent aujourd’hui deux urbanismes.

Le premier prend acte qu’une ville est un lieu de vie avant d’être un projet économique.

Il tient compte des spécificités géographiques préexistantes, par exemple coteaux boisés, berges d’un fleuve ou réservoir de biodiversité, etc… Il fait avec et non contre. Il met en valeur ce patrimoine naturel.

Il identifie le patrimoine architectural et le protège, conscient que celui-ci participe du cadre de vie.

Il intègre le patrimoine historique et en fait un fondement de sa richesse économique (penser à Versailles, mais aussi plus simplement, à Draveil-sur-Seine, Nogent-sur-Marne ou Giverny). L’Ile de France – et Montmorency en est une illustration – c’est deux mille ans d’histoire, que nous n’avons n’a pas le droit de sacrifier.

Cet urbanisme-là doit être recherché en toutes circonstances et privilégié car si tous ces éléments constitutifs sont respectés, les territoires sur lesquels il se développe formeront un ensemble écologique, économique et social cohérent et harmonieux, créant un territoire où il fait bon vivre.

6adea3d7

 

Et puis il y a l’autre, l’urbanisme des promoteurs de tout poil, d’élus médiocres qui récitent des incantations qu’ils ne comprennent pas, un urbanisme de petits immeubles agrégés sans cohérence ni harmonie, de routes nationales bordées d’enseignes, d’aires sacrifiées à la grande distribution, de centres commerciaux aussitôt démodés, d’ensembles immobiliers mégalomaniaques.

Cet urbanisme-là est la production désolante et irréversible de décideurs qui n’y vivent pas, de gens incultes et avides qui finissent par produire un paysage ravagé de béton, d’enseignes, de délaissés routiers, de centres d’affaires minables.

-de-l-etat

Cet urbanisme-là dégrade durablement les conditions de vie, rend le sol imperméable, l’air saturé de métaux lourds, amène la disparition de toute vie animale et bientôt végétale, déconnecte l’homme de tout environnement naturel pourtant vital.

Aux montmorencéens de choisir !

80107638_o

 

Publicités
Cet article, publié dans Urbanisme environnement, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s