« Brocéliande » à Montmorency

Après la fermeture du restaurant « La Paimpolaise », la Bretagne est de retour à Montmorency avec l’ouverture d’un nouveau restaurant , 23 rue Carnot :

creperie bretonne

 

LA LÉGENDE DE LA FORÊT DE BROCÉLIANDE

C’est au sein du département de l’Ille-et-Vilaine en Bretagne que se trouve la forêt Paimpont ou la forêt de Brocéliande. Tout le monde s’accorde à dire que ce site est le berceau des légendes celtiques, une étrange forêt de feuillus se dresse bordée de chênes et hêtres, lieu propice à l’imagination et aux légendes les plus mystérieuses.

Merlin-l-Enchanteur-et-le-Fee-Viviane-Gustave-DoreDe nombreuses légendes celtiques racontent que l’enchanteur Merlin a vécu un long moment dans forêt de Brocéliande et y aurait été emprisonné par la fée Viviane, dans une tour magique et invisible et hanterai toujours les lieux.

La légende raconte que les chevaliers de la Table Ronde, errant sans cesse dans cette forêt mythique à la recherche d’un château invisible, côtoient des fées, magiciens, enchanteurs, druides et autres esprits malveillants qui hantent cette forêt.

 

Dans la forêt de Brocéliande en Bretagne, il est un amoncellement de pierres dont la tradition ou la légende affirment qu’il est le tombeau de Merlin l’Enchanteur.

broceliande02L’un des lieux magique de la forêt est la Fontaine de Barenton. C’est dans ce lieu que Merlin y aurait rencontré Viviane. La source elle-même jaillit près d’un large bloc de pierre.

La légende veut que la fée Viviane y rencontrât Lancelot du Lac et affirme qu’il ne faut jamais jeter de l’eau de cette source sur la pierre voisine, sous peine d’engendrer une terrible tempête.

Publicités
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s