Exceptionnel : un rendez vous avec une super Lune

Amateurs de phénomènes astronomiques, prenez le rendez-vous pour ce 14 Novembre afin d’observer la plus grande super Lune jamais vue depuis 1948.

super-lune
La plus grande Super-Lune du siècle sera visible lundi 14 novembre

Ce que nous verrons lundi 14 novembre, nous ne sommes pas près de le revoir. Et pour cause: la Super-Lune qui vient est annoncée comme la plus importante du siècle ! Explications.

schema-2-c51a8Ce phénomène de grossissement de la Lune a été baptisé périgée syzygie par les scientifiques. Il se produit chaque fois que la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés alors que la Lune se situe du côté opposé de la Terre, comme indiqué sur cette animation :

la-nasa-a-annonce-une-super-lune-lundi-14-novembre-2016_width620

Concrètement, la lune se situera ce 14 novembre à 356 523 mètres de la terre au plus proche, contre en moyenne 405 504 mètres à son apogée.

En tant que tel, les Super-Lunes ne sont pas si rares. On en recense près de 4 à 6 par an. Mais en raison de l’alignement soleil, terre et lune, certaines Super-Lunes sont plus impressionnantes que d’autres, ce qui sera le cas de celle du 14 novembre.

La dernière fois qu’une telle configuration du ciel nous avait été offerte, c’était en 1948. Et, la prochaine fois, ce sera le 25 novembre 2034 ! Autant dire que ce lundi 14 novembre, mieux vaut jeter un oeil par sa fenêtre !

Rater ça serait plus regrettable que cette super Lune (extra super moon chez les anglo-saxons), sera particulièrement spectaculaire. À l’occasion de cet événement, notre satellite naturel semblera en effet 14% plus gros que d’habitude, mais aussi 30% plus brillant ! Normal : c’est à ce moment très précis qu’il sera le plus proche de nous.

Pour nous, en France, le phénomène sera le plus visible à 8h52 du matin. Il faudra donc lever les yeux au ciel pour y découvrir un astre lunaire un peu plus impressionnant que d’habitude.

Bref, le 14 novembre, nous avons tous rendez-vous avec la Lune ! A partir du moment où les nuages ne seront pas eux-même de sortie… 😉

Visionnez des super lunes d’exception (ici)

Publicités
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s