Ne les appelez plus mamie gâteau!

fete-des-grands-meres

 

En ce dimanche 5 mars 2017, nous fêterons la fête des grands-mères en France ainsi que dans plusieurs pays d’Europe. Depuis plusieurs années, c’est devenu une institution et nos mamies ont droit à leur journée spéciale une fois par an.

Mais quelle est l’origine de cette fête ?

Chaque année, le premier dimanche de mars met à l’honneur les grands-mères en France. Il s’agit là d’une occasion pour les petits-enfants de témoigner leur amour envers leurs mamies mais aussi de renforcer le lien familial. Ainsi les plus chanceuses retrouvent leur famille autour d’un bon repas en ce jour qui leur est entièrement consacré. Les autres, souvent trop éloignées géographiquement, reçoivent au moins un petit coup de fil voire une jolie carte ! Mais d’où vient la fête des grands-mères ?

Cet hommage rendu aux aînées en ce début de mois de mars ne date pas d’hier mais n’est pas si ancien que ça non plus. Cette tradition s’installe dans notre pays au cours de l’année 1987. A l’origine, on la doit à une célèbre marque de café, le Café Grand’Mère. La fête adoptait d’ailleurs la même orthographe que le café, la « Fête des Grand’mères » jusqu’en 1999 au moins. Tout part donc d’une opération commerciale mais, au fil des ans, ce phénomène va prendre de plus en plus d’ampleur. Comme la fête des pères qui fut reprise dans un but commercial par la marque de briquets Flaminaire  (marque actuellement connue sous le nom BIC).

Si la fête des grands-mères est née d’une campagne promotionnelle, elle s’est vite inscrite dans notre calendrier en tant que fête civile. Qui plus est, ce jour spécial permet aujourd’hui de prêter attention au moins une fois par an aux personnes âgées isolées, qu’elles soient mamies ou non. Ne manquez pas d’offrir une rose ou quelques chocolats à votre voisine de palier, un petit rien qui fait toujours plaisir !

En France, 9,3 millions de grands-mères vont être fêtées en mars 2017.  Contrairement au cliché que l’on a en tête, une grand-mère n’est pas forcément une vieille dame affaiblie aux cheveux blancs. Les femmes françaises deviennent mamie en moyenne à 54 ans !

 

unknown-2

Un bouquet pour la fête des Grands-Mères

Confectionnez un bouquet qui fera plaisir à toutes les mamies ! Il suffit de suivre les indications de notre bricolage…

Matériel pour le bouquet multicolore

  • 1 petit pot en terre cuite
  • de la gouache
  • du papier vert un peu épais
  • des papiers de différentes couleurs
  • 1 feuille de papier léger (crépon ou autre)
  • 3 piques à brochette
  • de la pâte à modeler
  • une paire de ciseaux
  • de la colle

Réalisation du bouquet

  • Peindre trois piques à brochette en vert. Laisser sécher.
  • Décorer le pot avec la gouache (au pinceau ou au doigt). Laisser sécher. Écrire “Bonne fête Mamie” sur une étiquette et la coller sur le pot.
  • Découper des feuilles dans le papier vert puis les enfiler sur chaque pique à brochette.
  • Découper des bandelettes de papier (environ 10 bandes de 1 cm x 6 cm pour chaque fleur) et les enfiler sur chaque pique à brochette. Terminer par une boule de pâte à modeler. Les fleurs sont prêtes.
  • Froisser le papier crépon et le placer dans le pot. Piquer les fleurs dedans.

Adobe Photoshop PDF

Source : "les belles histoires"

Pour en savoir plus :

Histoire et origine de la fête des grands-mères
La fête des grands-mères n’a aucune origine religieuse ou historique. Enfin, presque sans origine historique : même s’il ne l’a pas instaurée à l’époque, l’empereur Napoléon en aurait eu l’idée selon des historiens. Elle a finalement été créé en 1987 à l’initiative de café Grand’ Mère dans le but de promouvoir la célèbre marque qui fêtait alors ses 20 ans. Depuis, bien que cette célébration continue à être critiquée pour ses origines commerciales, elle a conquis une partie des Français qui y voient l’opportunité de rendre hommage à leurs aînées. Une association, qui a notamment comme partenaire la marque de café précitée, a été créé pour promouvoir des initiatives autour de la fête grâce au programme « I love ma grand-mère ». Elle organise chaque année le jour dit des activités à Paris pour réunir les différentes générations autour d’ateliers ou d’expositions.

Date de la fête des grands-mères
La date de la fête des grands-mères est toujours fixée au premier dimanche du mois de mars et change donc de date chaque année. Si la fête des mères est reconnue par la loi et sa date est fixée par le code de l’action sociale et des familles, il n’en est rien pour la fête des grands-mères qui demeure une célébration officieuse, quoi qu’aujourd’hui largement répandue dans la société française. D’autres événements peuvent s’y rattacher, comme le concours Super Mamie Paris, programmé généralement le jour-même de la Fête des grands-mères. L’élection locale se tient dans la mairie du 16e arrondissement de Paris. Objectif ? Présélectionner une gagnante qui concourra à la finale nationale. Créé en 1996, le concours veut rendre hommage à ces mamies « nouvelle génération » dynamiques et pleines de joie de vivre.(1)

Bonnes fêtes à toutes les mamies

mamy

image003

 

 

 

(1) L’organisation de cet évènement ne nous a pas été communiquée pour 2017.
Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s