Ce dimanche, attention au changement d’heure

Préparez vos montres et vos horloges: ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra passer à l’heure d’hiver.

Ainsi, à 3 heures du matin, il sera en
réalité 2 heures.

 

La bonne nouvelle ? Une heure de sommeil de gagnée, presque sans rien faire. Le changement d’heure, instauré à la suite du choc pétrolier de 1973, sert notamment à faire correspondre les heures d’ensoleillement avec les heures d’activités.

Travailler plus tôt, se coucher plus tôt

Mais ça ne veut pas dire que le passage à l’heure d’hiver n’engrange pas quelques chamboulements. Pour s’adapter au mieux, il est conseiller de se préparer à ce changement d’heure en se couchant un peu plus tôt, afin de caler son rythme à cette nouvelle heure. Aller travailler plus tôt et finir un peu plus tôt permet aussi de s’adapter et de profiter de quelques minutes de soleil supplémentaires.

La Sécurité routière alerte

Comme chaque année, enfin, la Sécurité routière met en garde les usagers de la route les plus vulnérables, notamment les piétons et les cyclistes. Chaque année, le nombre d’accidents de la route impliquant des piétons augmenterait de 40% les jours suivant le changement d’heure, en raison de la baisse de la visibilité entre 17 heures et 19 heures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s