Le sapin, roi des forêts… pas du compost ?

Aujourd’hui tout habillé de guirlandes et de boules de Noel, votre sapin a belle allure. Puis, les fêtes passées, où cet arbre, qu’il soit Epicéa ou Douglas, finira-t-il sa carrière dignement ?

De préférence pas dans le composteur !

Pourquoi faut-il éviter de mettre les conifères dans le compost ?

  • A cause de leur forte teneur en tanin et de l’épaisseur de leurs feuilles.

Les feuilles des résineux présentent une teneur en tanin et un vernissage permettant de les protéger du soleil et du dessèchement, mais cela limite aussi l’attaque par les micro-organismes.  Ces feuilles sont donc difficiles à décomposer dans le composteur.

  • A cause de l’acidité.

Plutôt élevée dans la phase d’intense activité microbienne (1-2 mois), l’acidité du compost diminue au fur et à mesure, pour atteindre un pH neutre (entre 6 et 8). C’est ce milieu peu acide qui convient à la microfaune et aux vers de fumier, qui finalisent la dégradation des matériaux. Si le milieu est trop acide, ces derniers laissent la place à des champignons plus tolérants, qui donneront un compost moins équilibré.

Quelles solutions pour recycler vos sapins de Noël ?

  • La meilleure solution est le paillage, hors secteur de culture annuelle. Une fois broyé, votre sapin constituera un paillage naturel avec un fort pouvoir herbicide. Utilisez-le en surface, pour recouvrir les sentiers, le pied d’arbres et arbustes ou de plantes vivaces de terre de bruyère.
  • Vous pouvez en incorporer dans le compost, en quantités modérées. Pour ce, il faut au préalable avoir broyé les branches et feuilles afin d’accélérer leur décomposition. Un apport de chaux (modéré aussi !) permet d’équilibré le pH du compost.
  • Pas de collecte spécifique.
    > Dans les conteneurs. La collecte des déchets verts étant interrompue jusqu’au mois de Mars, l’arbre devrait être récupéré lors de la tournée des ordures ménagères. Il faut le déposer à côté des conteneurs. Mais avec cette méthode, l’arbre ne sera pas valorisé en tant que déchets végétaux mais traité comme déchets ménagers.

Et si les responsables, élus de Montmorency avaient cette idée qu’ont certaines villes par une une opération très simple : notre sapin de Noel devient compost.  En plus c’est « écolo » !.

Depuis quelques années, on peut transformer son sapin de Noël en compost. Un geste écolo et citoyen qui permet de donner une seconde vie à notre sapin de Noël.  Le principe ? Déposer son sapin de Noël dépouillé de ses décorations dans les parcs et espaces verts participants à l’opération. Broyés, ces arbres serviront de compost pour nourrir la terre et permettre à la nature de reprendre le dessus une fois la douce chaleur du printemps retrouvée.

Mangez votre sapin !

  • Déchetterie.Comme tous les autres déchets verts, le sapin peut être déposé dans la déchetterie de l’agglomération. Pour que le sapin soit valorisé, il faut respecter plusieurs conditions. Le sac à sapin, bien que biodégradable, n’est pas compostable, il faut donc le retirer. Et il ne faut pas que l’arbre soit floqué de peinture (sinon, il sera jeté dans le tout-venant et non valorisé).
  • Replanter son sapin.Si vous avez acheté un sapin en pot, il peut être replanté. Il donnera peut-être dans quelques années un sapin majestueux, roi des forêts, et il sera peut-être choisi par la Ville pour ola place Levanneur.
  • Votre sapin peut vous rapporter.Autre solution, rapporter votre arbre de Noël là où vous l’avez acheté. Nombre de jardineries ou magasins spécialisés proposent de transformer l’arbre en bon d’achat.
  • Mangez-le !Si vous avez une cheminée, vous pouvez vous en servir en ôtant au préalable ses épines. Des épines (d’épicéa) encore bien vertes pourront servir en cuisine en sirop ou pour aromatiser plats et sauces.

 

L’ECO-SITE : COMMENT S’Y RENDRE ?

L’Eco-site est situé dans le Parc d’Activités des Colonnes au PLESSIS-BOUCHARD, face au stade Jean-Rolland de FRANCONVILLE.carte_acces

ECO-SITE
12 rue Marcel Dassault
95130 LE PLESSIS-BOUCHARD
A115
Sortie n° 4 (TAVERNY/BEAUCHAMP CENTRE)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s