SARL Arboree – Arboriste-Grimpeur

dsc_0781

logo-arboree

Arboriste-Grimpeur

Tailles et Soins des Arbres de grande hauteur dont le siège social est à Montmorency.

Cette profession est née au Royaume-Uni avant de se développer en France dans les années 80. Elle répond à un double besoin : la nécessité d’employer des techniques d’élagage douces et plus respectueuses de l’écosystème, tout en intervenant au cœur de l’arbre de manière ciblée.

Le métier d’élagueur-grimpeur nécessite un entraînement physique particulier : il faut pouvoir grimper dans des arbres dont certaines variétés culminent à plusieurs mètres de hauteur, manier des outils lourds et travailler dans des conditions parfois extrêmes (chaleur, intempéries…).

Ce métier n’est pas dénué de risques : le travail en hauteur expose à des chutes, tandis que l’utilisation d’outils tranchants peut entraîner des blessures profondes. C’est pourquoi les grimpeurs élagueurs sont des professionnels aguerris et expérimentés, qui ont reçu des enseignements spécifiques.

Un professionnel – L’arboriste grimpeur élagueur doit mettre en pratique des connaissances variées concernant la biologie et la physiologie des arbres, leur permettant d’agir selon leurs caractéristiques propres.

En effet, les processus de taille et d’entretien diffèrent selon les espèces. Il doit également savoir reconnaître les différentes pathologies des arbres provoquées par des insectes, des champignons ou des virus qui peuvent altérer en profondeur sa structure tout en étant invisibles en surface.

Dans certains cas, il est amené à réaliser des opérations d’haubanage, qui consistent à installer un câble dans un arbre jugé fragile ou trop volumineux afin d’améliorer la sécurité liée à sa croissance ou à son expansion.

599974_2873146366070_931805942_nDes compétences – en tant que professionnel de l’élagage, il maîtrise les techniques de taille et d’abattage des arbres, au même titre qu’un bûcheron. Mais à la différence de ce dernier, son travail est beaucoup plus précis et s’inscrit dans un concept de « taille raisonnée », avec pour objectif de respecter la croissance naturelle du houppier.

Dans le cadre d’un abattage, lorsqu’un arbre malade ne peut pas être sauvé ou devient un danger pour son environnement, l’élagueur grimpeur procède à un « démontage » qui permet d’ôter progressivement et sans risques les différentes parties de l’arbre.

Mais le champ de compétences de l’arboriste grimpeur ne s’arrête pas là ! L’entretien du matériel, la gestion des chantiers et le respect des règles de sécurité font partie des problématiques qui rythment son quotidien.

Dans quels cas faire appel à un élagueur ? En réalité, la taille ou l’élagage sont des procédures mécaniques qui ne répondent pas à un besoin réel et physiologique de l’arbre.

En revanche, de nombreuses contraintes esthétiques ou juridiques poussent souvent les propriétaires à rechercher des solutions pour diminuer l’ampleur de leurs arbres. C’est le cas lorsque les branches dépassent chez un voisin et peuvent devenir une nuisance, à terme.

248080_2872766316569_1338483691_nSon rôle et ses missions – Le métier d’élagueur consiste donc, comme son nom l’indique, à entretenir des catégories d’arbres dont la hauteur nécessite une intervention particulière.

Après une préparation rigoureuse, indispensable pour assurer sa sécurité, l’arboriste se hisse au niveau des branches les plus hautes à l’aide de cordes ou d’une nacelle élévatrice dans certains cas.

Il peut alors intervenir directement dans l’arbre, en se déplaçant de branches en branches, pour traiter d’éventuelles maladies ou attaques de parasites et réaliser l’élagage.

« Dans nos propriétés, l’arbre doit être entretenu à cause de contraintes humaines et matérielles. De plus, la taille « raisonnée » contribue à l’esthétisme et à la pérennité de vos arbres. » déclare Mr Alain Bergame. Nous intervenons pour tous travaux d’élagage, de taille et de soin des arbres ainsi que pour la réalisation de diagnostics mécaniques et phytosanitaires. Spécialiste des arbres de grande hauteur, notre équipe prend en charge également la réalisation d’abattage ou de haubanage, en évitant les techniques agressives ».

image353SARL ARBOREE – 25 rue de Jaigny – BP 10041 – 95 161 Montmorency Cedex

  • Tél. port. : 06 07 28 03 51 –
  • Tél. fixe : 01 34 12 60 47
  • E-mail mailarboree@free.fr
Publicités